» » Taille de formation et entretien d’une haie

Taille de formation et entretien d’une haie

Posté dans : Conseils | 0

Plantation et « construction » de la haie

Pour qu’une haie soit esthétique et le reste à long terme il faut qu’elle soit bien « construite ». Ne plantez pas trop serré, les arbres pousseront plus vite avec de l’espace.

N’attendez pas qu’elle atteigne la hauteur souhaitée pour tailler sinon elle risque de se dégarnir sur la partie basse et de devenir trop dense à la cime puis dépérir.

Une fois plantée attendez la 2 ème année, voir la 3 ème année pour les arbres à croissance lente, avant d’effectuer une première taille. Avant l’hiver pour les variétés à floraison printanière comme les conifères et au tout début du printemps pour les variétés à floraison estivale. Ne jamais tailler par températures négatives.

Il s’agit de couper au sécateur les branches trop longues qui dépassent des flanc de la haie et d’étêter légèrement les variétés qui ont tendance à monter trop vite pour les étoffer à la base.

Enlevez éventuellement des branches beaucoup plus grosses que les autres, disgracieuses ou déséquilibrant la structure des arbustes.

Répéter l’opération annuellement et commencer à tailler au taille-haie en effleurant les arbustes pour enlever uniquement les branches qui dépassent des flancs. Etêter légèrement tous les 2 ou 3 ans  pour que les branches aient une structure saine et non de type  » palmier » (une seule branche et des ramifications à la cime) qui finissent par dépérir.

Entretien

Taille tous les ans ou 2 fois par an pour les variétés à croissance rapide comme les troènes.La taille s’effectue au printemps ou à l’automne, le mois de juin est le mois idéal car la pousse printanière est presque terminée et les arbres ont le temps de bien cicatriser en été, de plus les jeunes rameaux seront bien lignifiés pour l’hiver.

Tous les cinq ans environ il convient d’effectuer une taille de rajeunissement, enlever le bois mort, couper éventuellement des branches de trop grosse section pour le taille haie.

Il faut également veiller à nettoyer l’intérieur des haies des débris végétaux qui peuvent s’accumuler, secouez les branches, laisser l’air circuler à l’intérieur de la haie, cela plait beaucoup aux arbres, les résultats sont souvent visibles après quelques semaines.

Laissez un couvert végétal au pied des haies (feuilles, restes de tonte, mousses, fins débris de la taille ), cela maintient le sol humide, fertilise et embelli la haie.

Ne bêchez pas le pied des haies au risque de couper des racines des premiers centimètres du sol, couche la plus fertile, ce qui assèche et casse la structure du sol et le micro-système d’organismes qui l’enrichissent.

 

Martin@Areajardins